Service
0 3 88 55 50 57

Contactez-nous ! La satisfaction de nos clients est notre priorité. N'hésitez pas à contacter notre service clientèle pour toute demande:

0 3 88 55 50 57* *Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Frappe géante « Liberté- Egalité- Fraternité »

  • Un bel adieu au Franc, notre ancienne monnaie
  • Le Franc, unité monétaire sous la Révolution Française
  • Une rareté déjà convoitée par les collectionneurs
  • Livrable sous 7 jours

Total : 99,95 €

Prix dont TVA plus frais de port

Le tout premier franc fut le « franc à cheval ». Il fut frappé et émis en tant que pièce d'or...plus
Frappe géante « Liberté- Egalité- Fraternité »

Le tout premier franc fut le « franc à cheval ». Il fut frappé et émis en tant que pièce d'or fin à l'époque de la guerre de Cent Ans qui dura de 1338 à 1453 entre l'Angleterre et la France. À cette époque, l'Angleterre occupait presque tout le territoire français. Le roi « Jean le bon » se retrouva prisonnier des Anglais en 1356 après la défaite de l'armée française à Maupertuis.

La légende veut que le franc ayant servi à payer la rançon ait été frappée exprès pour cela. On suppose que le nom de « franc » vient de la légende FRANCORUM REX et que la désignation « à cheval » estdûe au motif de la frappe montrant le roi à cheval, épée tirée. Une autre thèse fait remonter le terme de « franc » à l'impôt introduit en France justement pour payer la rançon devant « rendre la liberté » au roi - « franc » signifiant « libre ». Pendant la Révolution Française, on envisagea dès 1793 une monnaie décimale avec des pièces d'argent appelées Républicain et des pièces d'or appelées Franc d'or. Le 15 août 1795, la livre fut donc remplacée par le franc français comme monnaie nationale.

Avec 10 décimes et 100 centimes, le franc était la première monnaie européenne purement décimale. Au cours des 200 années de son existence, le Franc porta aussi, en tant que monnaie de la Révolution Française, notre devise - Liberté, Egalité, Fraternité - un mot d'ordre ancré aujourd'hui encore dans la constitution de 1958.

Détails
Tirage: 9 999 éditions complètes
Poids: 110 g
Matériaux (détails): Cuivre argenté en partie doré
Année d'édition: 2013
Diamètre : 70 mm
Avers: Liberté - Égalité - Fraternité
Revers: 10 ans d'adieu au franc
Qualité: Belle Epreuve

Unser Service für Sie

FAQ’s und Mehr

Telefonische
Beratung

01805-312-512* *14 Cent/Min. a.d. Festnetz; max. 42 Cent/Min. a.d. Mobilfunk> Jetzt anrufen oder Kontaktanfrage senden
Derniers articles consultés